Le site a été mis à jour, Cliquez afin de bénéficier des nouveautés!

Indicateurs financiers et investissement locatif: la clé du succès !


Le succès d'un investissement locatif dépend d'un grand nombre de paramètres au nombre desquels la stratégie financière tient une place cruciale. Être en mesure de planifier et d'anticiper le comportement financier d'un investissement est souvent ce qui sépare l'échec du succès. Afin de guider l'investisseur avisé, des indicateurs financiers ont été mis en place. Ceux-ci ont principalement deux objectifs:

  • Évaluer la rentabilité:
    Le but ici est d'identifier si l'investissement présente une rentabilité acceptable par rapport à l'objectif que l'investisseur s'est fixé. Dans le monde de l'immobilier locatif, les principaux indicateurs de rentabilité sont:

  • Évaluer la solvabilité:
    Savoir si un investissement est rentable sur le long terme est une chose. Savoir si on sera en capacité de le mener à son terme en est une autre. Évaluer la solvabilité consiste à savoir si le projet nécessitera des apports ponctuels d'argent extérieur ou s'il s'auto-financera de lui-même. L'indicateur permettant de le savoir s'appelle le cashflow (ou flux de trésorerie).

Il est indispensable de toujours avoir en tête ces deux objectifs pour que l'investissement soit un succès. Trop d'investisseurs se focalisent uniquement sur la rentabilité et oublient de s'intéresser à la solvabilité. Le résultat peut alors s'avérer dramatique: on dispose d'un bien possédant une bonne rentabilité à terme mais on a mal évalué les échéances court/moyen terme (crédit, charges, impôts) avec le risque de se retrouver à court de liquidités pour les satisfaire. On se retrouve alors à mettre en péril l'investissement. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de débuter cette série par la lecture de notre article sur le cashflow.

Les facteurs influant le rendement et la solvabilité sont nombreux. En voici une liste non-exhaustive:

    • Imposition et régime fiscal
    • Remboursement du crédit
    • Charges locatives
    • Frais de gestion
    • Vacance locative
    • Travaux
    • inflation

Notre simulateur vous permet d'évaluer finement toutes les facettes de votre projet d'investissement locatif, et de disposer en un coup d'oeil d'une vue d'ensemble sur tous les indicateurs financiers liés à la rentabilité et à la solvabilité.